Bilan de mi-saison

6 décembre 2015 - 10:53

ESBB

ESBB senior A

Nous pouvons tirer un premier bilan de la saison ESBB A, à la fin de nos matchs allers.

L'objectif de début de saison n'est pas atteint, avec déja 5 défaites, les premiers rôles du groupe s'éloignent. Donc après le match de samedi à Carpiquet nous comptabilisons 5 victoires, 1 nul et 5 défaites, 25 buts marqués et 23 buts encaissés. Statistiques d'une équipe moyenne qui finira sa saison sous la 5ièm place.

Nous avons commencé la saison avec beaucoup d'espoirs et nous arrivons à mi chemin avec beaucoup de questions. Notre seule certitude étant notre manque de travail, comme beaucoup de club du niveau district certainement mais Beny est maître en la matière. Pourtant avec l'une des plus belle structure de la région, le groupe démontre comme la saison dernière un manque d'engagement total. Certains joueurs plus que d'autres, le noyau des assidus étant trop faible (6 joueurs ESBB A moyen par séance) pour prétendre à se mesurer aux premières places de notre première division.

De plus et depuis quelques matchs, une cession est en train de se créer dans le groupe, l'un des premiers symptômes d'un groupe qui lâche son entraineur ! Les comportements et les réactions sont démonstratives de joueurs qui recherchent l'échec du groupe !

Trop peu d'engagement à l'entrainement, trop peu d'engagement sur le terrain, pas d'échange hors du terrain, aucune manifestation ne vous rassemble ! A voir les soirées que le club a voulu organiser cette saison comme de se retrouver après le match d'hier soir pour manger ensemble ou 4 volontaires seulement m'ont répondu présents (en comptant 2 non convoqués). Cette non chalance à se retrouver, avec un ballon ou sans ballon est contraire à la vie collective et aux forces de l'unité d'un groupe.

Aux joueurs cadres de se retrousser les manches, aux joueurs fiers de l'ESBB de relever le niveau, aux joueurs verts et noirs et collectifs de se remettre en question et de reprendre le chemin du travail. Il n'appartient qu'à vous de finir au mieux cette saison en visant les 5 premières places, pour aussi préparer 2016 -2017 qui s'annonce forcément difficile avec un important départ et arrêt de joueurs à prévoir parmi l'effectif senior ESBB.

ESBB senior B

En revanche le constat pour l'ESBB B est tout différent, avec 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites, 19 buts marqués pour 17 encaissés, l'équipe se place en haut de son groupe et joue les prétendants à une montée pour la fin de saison.

Il est intéressant de voir la situation de l'équipe dans un groupe aux apparences très homogènes, au vue du faible écart de point entre le premier et le onzième. Cette place est honorable d'autant plus que l'équipe termine avec la meilleure défense du groupe. Dédicace aus défenseurs mais aussi aux différents gardiens, surtout à Christophe qui sort de grosse prestations à chaque rencontres.

Difficile de résumer ce début de saison sans revenir sur le clash entre Ludo et Martin, qui a vu ce dernier rejoindre notre voisin, mais il est vrai que sa décision a valu au groupe de retrouver une certaine sérénité collective. C'est sur ce point que l'équipe B est plus forte notamment, grace à un effectif a peu près stable, et malgré les défaillances répétées de certains, il y a un noyau de joueurs cadres qui répondent toujours présents. Parfait exemple de cette cohésion, le match nul obtenu contre Le Tourneur à 10 au coup d'envoi.

On retrouve complètement le côté loisir du foot dans cette équipe, avec une dose de fraicheur amenée par quelques jeunes recrues et une dose de sérieux amenée par l'apport de quelques anciens (merci les vétérans).

A vous donc de continuer dans ce chemin, qui pourrait être synonyme d'une belle récompense collective fin de saison. Sans toutefois tomber dans l'absurde, gardez ce comportement qui fait que chaque match joué avec vous est un plaisir.

Merci à Ludo pour ce coaching réalisé, ça a permis au club et à l'équipe B d'être plus forts.